Valensole

La Provence sur un plateau

ciel dégagé
78%
3 km/h

Le Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité. Il procède à une analyse des besoins sociaux qui permet à la Municipalité de mieux connaitre la situation sociale de la commune et les caractéristiques des publics en difficulté sur son territoire.

Les orientations politiques du CCAS sont données par la municipalité dans le cadre des moyens qu’elle lui octroie. Le conseil d’administration comme tous les personnels mettent en œuvre concrètement ses orientations. Le CCAS dispose de son propre budget et gère son personnel dans le cadre du statut de la fonction publique territoriale. Les administrateurs, comme le personnel, sont soumis au secret professionnel.

Objectifs et missions

Le CCAS a pour mission d’informer le public sur les différents dispositifs sociaux existants sur la commune et sur les dispositifs dits de « droit commun » gérés par le Conseil Départemental. Il accompagne les Valensolais dans leurs démarches administratives et dans la constitution de dossiers.

Le rôle du CCAS est également de coordonner les intervenants locaux, qu’ils soient services publics ou associatifs, pour trouver ensemble les moyens de répondre aux attentes des personnes en difficultés sociales ou ayant des difficultés liées à la dépendance, à la santé, au logement, à l’âge ou au handicap. Il apporte une aide ponctuelle d’urgence, toute personne en difficulté peut la demander. Ce secours a un caractère exceptionnel. Il intervient dans toutes les situations de détresse particulière et sur demande de l’assistante sociale. Les actions du CCAS ont pour objectif de veiller au lien social et à l’intégration de toutes les personnes à la vie communale.

Votre interlocutrice Marie-Laure Gambini, responsable du service jeunesse et actions sociales (CCAS), vous accueille le jeudi matin de 9h à 12h, et les autres jours de la semaine uniquement sur rendez-vous.

Adresse : Pôle social, 162 Avenue de Provence, 04210 Valensole.

Tél : 04 92 74 87 35 / Mail : ccas@valensole.fr ou marielaure.gambini@valensole.fr

Les manifestations et animations

Le CCAS organise tout au long de l’année diverses manifestations. Lutter contre l’isolement, renforcer la cohésion sociale, développer la solidarité entre les générations, sensibiliser et informer chacun sur des thèmes liés à la santé sont autant de points sur lesquels le CCAS axe ses actions.

Vous êtes retraités, vous recherchez des activités à partager ? Nous vous attendons pour vous présenter nos activités séniors :

  • Le CCAS organise une fois par an une manifestation divertissante pour les anciens et distribue, à Noël, un coffret pour toute personne de 70 ans et plus ; c’est la raison pour laquelle nous invitons toutes les personnes concernées à remplir les coupons d’inscription dédiés aux festivités.

Suivez notre actualité pour connaitre les différentes animations que le CCAS propose à l’ensemble des Valensolais chaque année.

TOUTE L’ÉQUIPE VOUS ATTEND POUR PARTAGER DES MOMENTS CONVIVIAUX ET ENRICHISSANTS !

L’Analyse des Besoins Sociaux

Une Analyse des Besoins Sociaux a été  faite par le bureau d’étude ITHEA afin de mieux cibler les aides et appréhender les besoins en matière d’aide sociale des habitants de la commune. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont répondu à l’enquête. La récolte des données a permis d’élaborer un diagnostic de notre territoire, si vous voulez en prendre connaissance c’est ici

Le conseil d’administration du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif communal chargé de conduire la politique sociale de la commune. Placé sous l’autorité d’un conseil d’administration présidé de droit par le maire de la commune, il est composé paritairement de conseillers municipaux et de représentants associatifs nommés par le maire. Il présente donc un modèle de gestion partagée et citoyenne associant de façon paritaire ces élus municipaux et ces personnes engagées sur le terrain de l’action sociale (à Valensole 6 élus et 6 nommés). Les réunions du Conseil d’Administration ne sont pas publiques. Les comptes-rendus et les délibérations prises sont accessibles dans la zone de téléchargement de ce site. Le conseil d’administration est installé pour la durée du mandat des élus municipaux.
Il est donc renouvelé à chaque élection municipale.

Les élus municipaux :

M. Gérard AURRIC (Maire et Président du CCAS)

Mme Corinne DI IORIO (Adjointe au maire déléguée aux affaires sociales et Vice-Présidente du CCAS)

Mme Sandra SERTORIO (Conseillère municipale)

Mme Marie-Hélène ARPAIA (Conseillère municipale)

Mme Danielle BLANC (Conseillère municipale)

Mme Nadège BONANNO (Conseillère municipale)

M. Sébastien ROCHAT (Conseiller municipal)

Les membres nommés :

Mme Brigitte BARRUZO (Représentante de l’ADMR)

Mme Pascale DELLISTE (Représente de l’association un Tour demain)

Mme Christine DEPRET (Représentante de l’association du don du sang)

Mme Jackie KERJEAN (Représentante de L’UDAF)

Mme Gisèle PRADELLES (Représentante de l’association l’Oustaou)

M. Thibault Colin (association Odel Var)

Si vous souhaitez connaître les délibérations votées au dernier Conseil d’Administration c’est ici

Partagez cette page

Facebook
Email

EN 1 CLIC