Valensole

La Provence sur un plateau

26°
ciel dégagé
51%
3 km/h

Dotée d’une histoire culturelle riche, la commune de Valensole allie protection du patrimoine et culture : de nombreuses structures historiques sont régulièrement animées par des expositions temporaires (photographie, peinture, etc.).

La médiathèque Paul Maurel

180, Avenue de Provence (en dessous de l’école de Musique) – parking Pôle Social et Maison des Associations
Tél : 04 92 72 12 03
E-mail : mediatheque-valensole@dlva.fr 

Nouveaux Horaires d’ouverture :
à partir du févier 2024

Mardi 16h-18h
Mercredi 14h-18h
Samedi  10h-12h

    Inscription gratuite en ligne

    La médiathèque propose un large choix de documents pour adultes et enfants : livres (romans, documentaires, albums, bandes dessinées), DVD, CD et partitions de musique.

    Un service d’acheminement fait voyager les documents entre les médiathèques du réseau de la DLVA pour permettre les emprunts et les retours dans l’une ou l’autre, quelle que soit celle de l’inscription.

    L’accès aux médiathèques et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits.

    L’inscription est obligatoire pour l’emprunt des documents, la consultation des ressources en ligne ou pour consulter les postes multimédias.

    Consultez le règlement intérieur des médiathèques de DLVAgglo ICI

     

    Notre patrimoine accueille également, occasionnellement des expositions, du théâtre, des concerts, etc.

    La Chapelle Saint-Mayeul 

    Rue Saint-Mayeul

    La chapelle Saint Mayeul fait référence à un grand homme du pays en portant son nom. Saint Mayeul est en effet né à Valensole. Il quitta le pays pour Mâcon où il devint plus tard chanoine de la cathédrale avant d’intégrer le monastère de Cluny dont il devint le quatrième abbé. Les sarrasins le capturèrent dans le Valais en 972, au retour de l’un de ses voyages en Italie. L’émotion suscitée par ce rapt, la noblesse provençale décida de chasser les Maures du pays. Sa famille, possédait un vaste domaine à Valensole, il offrit la seigneurie de Valensole et son château à son monastère lorsqu’il en hérita.

    Cette chapelle, gorgée d’histoire vous ouvre ses portes pour y découvrir diverses expositions sur « le pays » : peinture, photographies, etc.

    La Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Villedieu

    Le hameau de Villedieu est situé à l’ouest de la commune de Valensole côtoyant la rive gauche de la Durance. La chapelle Sainte-Marie-Madeleine se dresse depuis le XIème siècle et représente un bel édifice « perdu » en plein champ. Cette chapelle est aujourd’hui un véritable espace culturel de Valensole. Restaurée et aménagée, vous y découvrirez le charmant mariage d’une maçonnerie ancienne et de fresques contemporaines. Elle est aujourd’hui préservée par une association de la commune qui organise des visites, des expositions des peintures, etc. Laissez vous tenter !

    La Cour du Doyenné

    Place du Marché, à côté de l’église.

    Une entrée par la cour du Doyenné, pratiquée au 17ème siècle, permit aux moines d’accéder à l’église sans être vus par le public. Marchez sur leurs traces, à l’ombre de tous!

    Profitez en pour assister à des pièces de théâtre, concerts et séances de cinéma en plein air grâce au Cinéma de Pays, une association pour le développement de l’audiovisuel en milieu rural.
    Plus d’informations sur le site internet du Cinéma de Pays.

    La Chapelle du Bars

    Dédiée à Sainte-Marie-Madeleine et reconstruite en 1857, l’église du hameau du Bars au pied d’une motte castrale, est ouverte à la visite toute l’année. C’est aussi aujourd’hui un lieu d’expositions en tout genre : anciennes cartes postales de la commune, etc.

    La Commune adhère à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens qui a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

    Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Valensole depuis de nombreuses années.

    La Chapelle du Tholonet

    La chapelle dite des chasseurs (la messe y était célébrée avant le départ à la chasse) est d’inspiration gothique. Elle date du XX ème siècle et fait partie des sites clunisiens.
    C’était l’ancienne dépendance du Château de Villeneuve. Elle a été détachée du château de Villeneuve, en 1934.

    Partagez cette page

    Facebook
    Email

    EN 1 CLIC