Valensole

La Provence sur un plateau

18°
nuageux
72%
3 km/h

La région P.A.C.A. dans son ensemble est fortement exposée aux risques naturels. Ainsi l’ensemble des communes qui la composent est exposé au moins à un risque naturel mais la grande majorité en cumule plusieurs.

Vous trouverez en téléchargement en cliquant sur le lien correspondant le Plan Communal de Sauvegarde de Valensole ainsi que l’arrêté municipal n°26/2015 l’approuvant, et le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs.

Un guide d’information et de prévention  » Les Bons Réflexes » sur les risques naturels et les risques technologiques est également disponible.

À Valensole, le territoire communal est soumis à trois risques naturels majeurs :

Le risque incendie

On définit le feu de forêt comme un incendie qui a atteint une formation forestière ou sub-forestière (garrigues, friches et maquis) dont la surface, d’un seul tenant, est supérieure à 1 hectare.

Dans notre région, 91% des départs de feu sont causés par l’homme. Les 9% restants ont une origine naturelle (la foudre).L’imprudence des gens ou les accidents sont également des causes fréquentes, la plupart du temps liées à l’emploi du feu (brûlage, barbecue), au jet de mégots de cigarettes ou aux dépôts d’ordures (autorisés ou sauvages).

Les trois facteurs qui se conjuguent pour propager un incendie sont :

  • Un combustible : Le risque est également lié à l’état de la forêt (sècheresse, etc.) et à la nature des essences végétales (chêne vert et pin d’Alep figurant parmi les essences les plus sensibles…)
  • Un comburant : l’oxygène de l’air. Le vent accélère la propagation, dessèche d’avantage le sol et les végétaux. Il est imprévisible car sa vitesse et sa direction varient en fonction du relief et des conditions météorologiques
  • Une source de chaleur : flamme ou étincelle

 

Pour plus d’informations au sujet des risques de feux de forêt dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, nous vous invitons à consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Les consignes à suivre :

  • En période de sécheresse : Respecter la réglementation municipale, Nettoyer les abords de la maison en éliminant ou en éloignant tout ce qui peut brûler et propager le feu (bois de chauffage, herbes sèches, etc.), Grillager la cheminée et tous les conduits de fumée, Brancher un tuyau d’arrosage et prévoir au mieux une réserve d’eau, Établir un plan d’évacuation avec tous les membres de votre famille et prévoyez un lieu de rassemblement, S’informer auprès des autorités municipales sur la marche à suivre en cas d’incendies de forêt ou d’évacuation, S’entraider entre voisins en cas d’urgence, Suivre les bulletins météo et l’indice d’inflammabilité dans les médias, Se préparer lorsque le risque d’incendie de forêt se précise.
  • En cas d’incendie : Informer le plus rapidement possible les pompiers
    – À l’intérieur : Calfeutrer et arroser les portes et fenêtres, Obstruer toutes les aérations, Débrancher les entrées de gaz et couper l’alimentation électrique
    – À l’extérieur : Si possible arroser abondamment le terrain autour de votre maison/toit, S’éloigner dos au vent.

 

Le risque sismique

Un séisme est provoqué par une rupture brutale des roches le long dʼun plan de faille. Cette rupture génère des ondes sismiques. Le passage des ondes à travers le sol provoque des secousses, plus ou moins violentes. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus soumise au risque sismique de toute la France métropolitaine.

L’ensemble du département est concerné par le risque sismique. On y a recensé 63 épicentres historiques et on y enregistre un millier de séismes par an, dont quelques uns seulement sont ressentis par la population. Ainsi, entre 1935 et 1997, 48 séismes de magnitude au moins égale à 3 ont été enregistrés. Les séismes historiques les plus importants ont été ressentis sur les communes de Manosque et de Castellane. Pour plus d’informations au sujet des risques sismiques dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, téléchargez directement le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Pour plus d’informations au sujet des risques sismiques dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, nous vous invitons à consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Les consignes à suivre 

  • Avant : Vérifier ou faire vérifier la vulnérabilité aux séisme de mon habitation (Repérez les points de coupure du gaz/d’eau/d’électricité, Fixez les appareils et meubles lourds, Préparez un plan de groupement familiale)
  • Pendant : Rester où l’on est et se protéger la tête avec les bras, Ne pas allumer de flamme
    – À l’intérieur : Se mettre près d’un mur porteur/sous des meubles solides, S’éloigner des fenêtres
    – À l’extérieur : S’éloigner de tout ce qui peut s’effondrer (ponts, corniches, toitures, etc.), Ne pas rester sous les fils électriques
    – En voiture : S’arrêter à distance des constructions et fils électriques, Ne pas descendre avant la fin des secousses.
  • Après : Écouter la radio, Éviter de téléphoner afin de libérer les lignes pour les secours, Couper l’eau/électricité/gaz (en cas de fuite, se sauver et prévenir les autorités), Évacuer l’immeuble (ne pas prendre les ascenceurs), Sortir des bâtiments et ne pas se mettre près des fils électriques et de ce qui peut s’effondrer (pont, corniche, toiture, etc.), Se diriger vers un lieu isolé à l’abri des chutes d’objets et marcher au milieu de la chaussée.

ATTENTION ! après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y avoir d’autres secousses.

Le risque inondation

Une inondation est une montée des eaux, plus ou moins rapide, dans une zone habituellement hors d’eau. Le risque inondation résulte du croisement de deux composantes : l’eau qui peut sortir du lit habituel d’écoulement de la rivière ou remonter à la surface du sol et l’homme qui s’installe dans la zone inondable avec toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.

La commune de Valensole a déjà du faire face, dans le passé, à des inondations et des coulées de boue. À l’origine des dégâts, un orage souvent très violent et très localisé s’abat sur le village qui se transforme vite en un torrent de boue …  Afin de non pas éviter mais d’atténuer les incidences de ce phénomène naturel sur notre environnement, chaque habitant peut s’informer sur les risques et ainsi connaître les conduites à tenir face à ces évènements.

Pour plus d’informations au sujet des risques d’inondation dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, nous vous invitons à consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Les consignes à suivre : se mettre à l’abri, écouter la radio et respecter les consignes.

  • Avant : S’organiser (mettre au sec meubles/objets précieux et les matières/produits polluants ou dangereux, Couper l’électricité et le gaz, Aménager les entrées possibles d’eau, Repérer les stationnement hors zone inondable, Prévoir les équipements minimum : réserve d’eau potable et d’aliments, papiers personnels, médicaments urgents, couvertures, etc.)
  • Pendant : Mettre en place les mesures de protection (S’informer de la montée des eaux et des consignes par la radio ou auprès de la mairie, Se réfugier en un point haut préalablement repéré, Assurer la sécurité des occupants de l’habitation inondée en empêchant la flottaison d’objet, Ne pas tenter de rejoindre les proches ou d’aller chercher les enfants à l’école, Éviter de téléphoner pour libérer les lignes pour les secours, Évacuer les lieux seulement sur ordre des autorités ou si vous y êtes forcés, Ne pas s’engager sur une route inondée à pieds ou en voiture)
  • Après : Suivre les consignes (Informer les autorités de tout danger, Aider les personnes sinistrées ou à besoins spécifiques, Aérer/désinfecter à l’eau de javel/chauffer dès que possible/rétablir le courant seulement si l’installation est sèche dans la maison.

 

L’emploi du feu et Débroussaillement

Valensole est une commune à aléa fort.

Nous vous invitons à consulter la page de la préfecture concernant la réglementation de l’emploi du feu dans notre département

ainsi que la réglementation concernant le débroussaillement.

 

Partagez cette page

Facebook
Email

EN 1 CLIC