Valensole

La Provence sur un plateau

27°
ciel dégagé
48%
3 km/h

Les associations de protection et restauration du patrimoine

- Les Chemins de Villedieu

Les Chemins de Villedieu

Président : Fabrice GUILLOT

Adresse : 1 Les Chabrands (04210 Valensole)

Téléphone : 

Mail : valensole-asso-villedieu@orange.fr

Site internet : en construction

Description & activités :

– Objectifs : mise en valeur de cette chapelle de la fin du XIe siècle.

Restauration de ce patrimoine dans l’esprit de la construction d’origine. Organisation de concerts, expositions artisanales et loto. Participation aux journées nationales du patrimoine. Plusieurs offices par an. Réunions régulières des adhérents et amis de l’association et repas de clôture annuel avec coût supporté par chaque participant.

Manifestations organisées :

– Janvier : messe de l’Epiphanie suivie de la galette des Rois.

– Mars : messe des Rameau

– Août : messe de la rentrée suivie du verre de l’Amitié.

– Novembre : messe de la Toussaint

– Mai : concert et Loto de l’Association

– Juillet et Août : expositions photos
(projets pouvant être modifiés en cours d’année)

Association Les Chabrands

Présidente : Nicole Deblois

Adresse : 24, Les Chabrands (04210 Valensole)

Téléphone : 

Mail : assochabrands@gmail.com

Site internet :

Description & activités :

L’association des Chabrands a pour but la défense des intérêts, du bien-être et de l’environnement communs aux habitants du hameau des Chabrands, situé sur le

plateau de Valensole.

Association Saint-Blaise

Président : Jean-Marie HENDRICKX

Adresse : Campagne le Riou, Chemin du Riou (04210 Valensole)

Téléphone : 

Mail :

Site internet :

Description & activités : 

L’église Saint-Blaise de Valensole domine la cité depuis plus de 800 ans ; la chapelle Saint-Denis accolée à l’église daterait de la fin du Xe siècle.

L’association a pour but d’aider les pouvoirs publics à la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine magnifique qui représente un atout touristique majeur pour la commune.

L’organisation de conférences, de concerts ou de vide-greniers nous permet de récolter des fonds utilisés pour l’embellissement de l’édifice. Par exemple, en 2012, un magnifique orgue ancien a été installé dans la tribune.

Actuellement, nous nous consacrons principalement au projet de remise en état de la chapelle Saint-Denis où, sous la peinture à la chaux, ont été découvertes des fresques du XVe siècle.

Les Drailles de Saint-Mayeul

Président : Raymonde Jauffret

Adresse : Hameau du Bars (04210 Valensole)

Téléphone : 04.92.78.77.46 

Mail :

Site internet :

Description & activités : 

L’association a pour objet la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine du Bars, de la Combe et du Val d’Asse. Manifestations annuelles : Conférence sur le patrimoine local, fête de la Sainte Marie-Madeleine, patronne de l’église du Bars, Journée du Patrimoine, concours de boules, loto, chantiers bénévoles pour la restauration de l’église.

L’église du Bars est ouverte à la visite toute l’année sur rendez-vous en téléphonant au 04 92 78 77 46 et lors de permanences tous les samedis de 16 heures à 18 heures de mi-juin à fin août.

Association Maisons Paysannes de France

Déléguée : Cécile Enderlé-Chazalviel

Déléguée adjointe : Marie-Claire Driesch

Adresse : Le Clos de la Tuilerie, Saint-Grégoire (04210 Valensole)

Tél : 06 87 79 11 39

Mail : maisonspaysannes.04@gmail.com

Site internet : http://www.maisons-paysannes.org

Description & activités : 

Forte de 50 années d’expériences et de présence sur le terrain, notre association, reconnue d’utilité publique, a pour but : 

– de promouvoir la maison paysanne traditionnelle, en favorisant son entretien et sa restauration tout en respectant l’identité propre de chaque région et dans l’esprit de sauvegarder son caractère écologique.

– de protéger le cadre paysager et humain des maisons paysannes et de leur environnement.

– d’encourager à la création d’une architecture contemporaine de qualité, saine et s’intégrant avec harmonie dans son environnement.

Nous éditons chaque trimestre une revue sur la sauvegarde du patrimoine bâti.

Nos actions sur le département :

4 actions principales, sur Valensole et le département :

– Des conseils sur la restauration : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez une maison ou un autre bâtiment ancien à restaurer. Nous venons gratuitement sur place chez nos adhérents pour les conseiller sur leur restauration (choix des matériaux, isolation, éléments à conserver…)

– La diffusion de la connaissance des techniques et savoir-faire traditionnels dans la restauration de l’ancien, auprès des adhérents mais aussi du grand public : stages, ateliers de savoir-faire autour des pierres sèches, des badigeons à la chaux, des peintures et enduits traditionnels, de l’isolation des maisons ancienne

– Plan de sauvegarde des cabanons et des pigeonniers du plateau de Valensole

Ce projet est conçu en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon. Il a permis par exemple, en partenariat avec le Parc et l‘école d’Avignon, la restauration de la toiture, de la structure des murs et du plancher du cabanon du plan des Coulettes à Puimoisson

– Restauration d’édifices anciens appartenant à des communes, dans le cadre d’un partenariat avec le Parc du Verdon. Un exemple : La restauration et cristallisation du four à chaux à Comps-sur-Artuby (Var), en partenariat également avec le conseil départemental du Var et l’association les Jabronnades. 

N’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cette page

Facebook
Email

EN 1 CLIC