Valensole

La Provence sur un plateau

ciel dégagé
50%
7 km/h

Je consulte les règles d’urbanisme

PLU

Le SCOT – Schéma de Cohérence Territoriale de DLVAgglomération

Institué en 2000 par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain, le SCoT est un outil d’aménagement du territoire visant à organiser un développement, urbain et cohérent, solidaire et durable. Ce document harmonise les politiques d’urbanisme, de transport, d’environnement et d’habitat. Il fixe les objectifs à l’échelle supra-communale qui sont mis en œuvre au niveau des communes dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Consultez le SCOT de DLVAgglomération

Le PLU – Plan Local d’Urbanisme de la commune de Valensole

Le plan local d’urbanisme permet aux habitants d’une commune de connaître l’affectation des sols et la réglementation applicable à un projet de construction. C’est le document de référence utilisé par l’administration pour l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Mais le PLU n’est pas qu’un règlement accompagné d’un plan de zonage. Pour la commune, il s’agit d’un véritable outil de pilotage. Son contenu et ses orientations sont la traduction du projet politique porté par la l’équipe municipale.

C’est un outil complet, qui aborde aussi bien le développement économique du territoire que sa croissance démographique, l’amélioration de son habitat ou sa politique environnementale.

Consultez le PLU sur le géoportail de l’Urbanisme

Le PPR – Plan de Prévention des Risques de la commune de Valensole

C’est un document établi par l’Etat en concertation avec les collectivités, qui réglemente l’utilisation des sols exposés à des risques naturels ou technologiques. Le PPR s’inscrit dans une politique globale de prévention et de sensibilisation des citoyens face aux risques, destinée à limiter les conséquences humaines et financières des catastrophes.

C’est une servitude d’utilité publique, le PPR s’impose à tous : particuliers, entreprises, état, collectivités notamment lors de la délivrance du permis de construire.

Consultez le PPR sur le site de la Préfecture des Alpes de Haute Provence

Partagez cette page

Facebook
Email

EN 1 CLIC