Marchés publics & DSP

Prévention des risques

La région P.A.C.A. dans son ensemble est fortement exposée aux risques naturels. Ainsi l'ensemble des communes qui la composent est exposé au moins à un risque naturel mais la grande majorité en cumule plusieurs.

Vous trouverez en téléchargement en cliquant sur le lien correspondant le PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE de Valensole ainsi que l'arrêté municipal n°26/2015 l'approuvant, et le DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNALE SUR LES RISQUES MAJEURS.

Un guide d'information et de prévention " Les Bons Réflexes" sur les risques naturels et les risques technologiques est également téléchargeable ici.


À Valensole, le territoire communal est soumis à trois risques naturels majeurs :

Mairie du Village de Valensole - Prévention des risques naturels

Le risque d'icendie
 Le risque sismique
• 
Le risque d'inondation

L'emploi du feu et le débroussaillement

 

Le risque d'incendie

Mairie de Valensole - Prévention des risques d'incendie


On définit le feu de forêt comme un incendie qui a atteint une formation forestière ou sub-forestière (garrigues, friches et maquis) dont la surface, d’un seul tenant, est supérieure à 1 hectare.


Dans notre région, 91% des départs de feu sont causés par l’homme. Les 9% restants ont une origine naturelle (la foudre).L’imprudence des gens ou les accidents sont également des causes fréquentes, la plupart du temps liées à l’emploi du feu (brûlage, barbecue), au jet de mégots de cigarettes ou aux dépôts d’ordures (autorisés ou sauvages).

Les trois facteurs qui se conjuguent pour propager un incendie sont :
• Un combustible : Le risque est également lié à l’état de la forêt (sècheresse, etc.) et à la nature des essences végétales (chêne vert et pin d’Alep figurant parmi les essences les plus sensibles...)
• Un comburant : l’oxygène de l’air. Le vent accélère la propagation, dessèche d’avantage le sol et les végétaux. Il est imprévisible car sa vitesse et sa direction varient en fonction du relief et des conditions météorologiques
• Une source de chaleur : flamme ou étincelle

Pour plus d’informations au sujet des risques de feux de forêt dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, nous vous invitons à consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence : Téléchargez / Visualisez

Les consignes à suivre :
• En période de sécheresse : Respecter la réglementation municipale, Nettoyer les abords de la maison en éliminant ou en éloignant tout ce qui peut brûler et propager le feu (bois de chauffage, herbes sèches, etc.), Grillager la cheminée et tous les conduits de fumée, Brancher un tuyau d'arrosage et prévoir au mieux une réserve d’eau, Établir un plan d'évacuation avec tous les membres de votre famille et prévoyez un lieu de rassemblement, S’informer auprès des autorités municipales sur la marche à suivre en cas d'incendies de forêt ou d'évacuation, S’entraider entre voisins en cas d'urgence, Suivre les bulletins météo et l'indice d'inflammabilité dans les médias, Se préparer lorsque le risque d'incendie de forêt se précise.
• En cas d'incendie : Informer le plus rapidement possible les pompiers
- À l'intérieur : Calfeutrer et arroser les portes et fenêtres, Obstruer toutes les aérations, Débrancher les entrées de gaz et couper l’alimentation électrique
- À l'extérieur : Si possible arroser abondamment le terrain autour de votre maison/toit, S’éloigner dos au vent.

 

Le risque sismique

Mairie de Valensole - Prévention des risques sismiques
Un séisme est provoqué par une rupture brutale des roches le long dʼun plan de faille. Cette rupture génère des ondes sismiques. Le passage des ondes à travers le sol provoque des secousses, plus ou moins violentes. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus soumise au risque sismique de toute la France métropolitaine.



L’ensemble du département est concerné par le risque sismique.
On y a recensé 63 épicentres historiques et on y enregistre un millier de séismes par an, dont quelques uns seulement sont ressentis par la population. Ainsi, entre 1935 et 1997, 48 séismes de magnitude au moins égale à 3 ont été enregistrés. Les séismes historiques les plus importants ont été ressentis sur les communes de Manosque et de Castellane. Pour plus d’informations au sujet des risques sismiques dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, téléchargez directement le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Pour plus d’informations au sujet des risques sismiques dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, nous vous invitons à consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence : Téléchargez / Visualisez

Les consignes à suivre
Avant : Vérifier ou faire vérifier la vulnérabilité aux séisme de mon habitation (Repérez les points de coupure du gaz/d'eau/d'électricité, Fixez les appareils et meubles lourds, Préparez un plan de groupement familiale)
Pendant : Rester où l'on est et se protéger la tête avec les bras, Ne pas allumer de flamme
- À l'intérieur : Se mettre près d'un mur porteur/sous des meubles solides, S'éloigner des fenêtres
- À l'extérieur : S'éloigner de tout ce qui peut s'effondrer (ponts, corniches, toitures, etc.), Ne pas rester sous les fils électriques
- En voiture : S'arrêter à distance des constructions et fils électriques, Ne pas descendre avant la fin des secousses.
• Après : Écouter la radio, Éviter de téléphoner afin de libérer les lignes pour les secours, Couper l'eau/électricité/gaz (en cas de fuite, se sauver et prévenir les autorités), Évacuer l'immeuble (ne pas prendre les ascenceurs), Sortir des bâtiments et ne pas se mettre près des fils électriques et de ce qui peut s'effondrer (pont, corniche, toiture, etc.), Se diriger vers un lieu isolé à l'abri des chutes d'objets et marcher au milieu de la chaussée.

ATTENTION ! après la première secousse, se méfier des répliques : il peut y avoir d'autres secouses.

 

Le risque d'inondation

Mairie de Valensole - Prévention des risques d'inondation

Une inondation est une montée des eaux, plus ou moins rapide, dans une zone habituellement hors d’eau. Le risque inondation résulte du croisement de deux composantes : l’eau qui peut sortir du lit habituel d’écoulement de la rivière ou remonter à la surface du sol et l’homme qui s’installe dans la zone inondable avec toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.


La commune de Valensole a déjà du faire face, dans le passé, à des inondations et des coulées de boue. À l'origine des dégâts, un orage souvent très violent et très localisé s'abat sur le village qui se transforme vite en un torrent de boue …  Afin de non pas éviter mais d'atténuer les incidences de ce phénomène naturel sur notre environnement, chaque habitant peut s'informer sur les risques et ainsi connaître les conduites à tenir face à ces évènements.

Pour plus d’informations au sujet des risques d'inondation dans les Alpes de Haute Provence, les actions et les consignes de prévention, nous vous invitons à consulter le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs dans les Alpes de Haute-Provence : Téléchargez / Visualisez

Les consignes à suivre :
Se mettre à l'abri, écouter la radio et respecter les consignes
Avant : S'organiser (mettre au sec meubles/objets précieux et les matières/produits polluants ou dangereux, Couper l'électricité et le gaz, Aménager les entrées possibles d'eau, Repérer les stationnement hors zone inondable, Prévoir les équipements minimum : réserve d'eau potable et d'aliments, papiers personnels, médicaments urgents, couvertures, etc.)
Pendant : Mettre en place les mesures de protection (S'informer de la montée des eaux et des consignes par la radio ou auprès de la mairie, Se réfugier en un point haut préalablement repéré, Assurer la sécurité des occupants de l'habitation inondée en empêchant la flottaison d'objet, Ne pas tenter de rejoindre les proches ou d'aller chercher les enfants à l'école, Éviter de téléphoner pour libérer les lignes pour les secours, Évacuer les lieux seulement sur ordre des autorités ou si vous y êtes forcés, Ne pas s'engager sur une route inondée à pieds ou en voiture)
Après : Suivre les consignes (Informer les autorités de tout danger, Aider les personnes sinistrées ou à besoins spécifiques, Aérer/désinfecter à l'eau de javel/chauffer dès que possible/rétablir le courant seulement si l'installation est sèche dans la maison.

 

L'emploi du feu & Débroussaillement

Valensole est une commune à aléa fort
Nous vous invitons à consulter l'arrêté préfectoral n°2007-1697 relatif à la prévention des incendies de forêts et des espaces naturels dans le département des Alpes de Haute Provence et concernant le débroussaillement : Téléchargez / Visualisez

Afin d'assurer la prévention des incendies de forêts, et de limiter ses conséquences, l'emploi du feu est réglementé. 

Nous vous invitons à consulter l'arrêté préfectoral n°2013-1472 modifié par l'arrêté préfectoral n°2013-1681 relatifs à la prévention des incendies de forêts et portant réglementation sur l'emploi du feu.
 

Périodes dangereuses (du 15 mars au 15 juin & du 15 septembre au 15 octobre)

Incinération de végétaux coupés 
Déclaration en 3 exemplaires en mairie : pour télécharger le formulaire, cliquez ici 
Prescriptions générales : 
•  Vent inférieur à 20km/h
•  Avant 12h
•  Surveillés en permanence
•  Cendres et résidus totalement éteints
•  Tas fractionnés. 

Incinération de végétaux sur pieds 
Incinération interdite sauf dérogation préfectorale accordée sur demande du propriétaire. 
Prescriptions générales si dérogation accordée : 
•  Cloisonnement inférieur à 10 ha 
•  Vent inférieur à 20km/h
•  Surveillée en permanence
•  Dispositif de sécurité en accord avec les sapeurs-pompiers.
+  prescriptions particulières au cas par cas (demande de dérogations à adresser en mairie)

 

Période très dangereuse (du 16 juin au 14 septembre)

Toute incinération interdite, sauf dérogation préfectorale individuelle accordée sur demande du propriétaire après avis du : pour télécharger le formulaire, cliquez ici
Prescriptions générales si dérogation accordée : 
•  Personnel de surveillance et moyens d'extinction suffisants pour la sécurité
•  Dispositif de sécurité à soumettre au chef du centre de secours compétent 
•  Vent inférieur à 20km/h
•  Cendres et résidus totalement noyés à la fin de l'opération
•  Terminé à 11h ou démarrage avant 11h
•  Abords débroussaillés 
+  prescriptions particulières au cas par cas (demande de dérogations à adresser en mairie)

 

Période libre (du 16 octobre au 14 mars)

Interdit par vent fort (supérieur à 40km/h)
L'incinération est libre sous la responsabilité du propriétaire ou son ayant-droit. 

 

 

Revenir en haut de page

 

Opération Tranquillité Vacances


Vous partez en vacances?  

operation-tranquillite-vacances-valensole-gendarmerie-04 210Pendant votre absence, quelle que soit la durée pendant les périodes de vacances scolaires, la Gendarmerie peut assurer régulièrement la surveillance de votre appartement, maison ou commerce lors de leurs patrouilles quotidiennes. Si elle découvrait quelque chose d’anormal, vous en seriez averti.  

Profitez de ce service entièrement gratuit qui vous permettra de partir en vacances en ayant la certitude que votre habitation est protégée. Vous pourrez pleinement profiter de vos congés !

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de vous rendre à l'accueil de l'Hôtel de Ville ou directement à la Gendarmerie afin de remplir un formulaire précisant tous les renseignements nécessaires aux policiers municipaux (adresse postale, adresse où vous joindre le cas échéant, coordonnées des personnes ayant éventuellement accès à votre logement, etc.).

Vous pouvez également télécharger ce formulaire en cliquant ici, l'imprimer et le remplir, puis le déposer à la Gendarmerie.

 

Gendarmerie Nationale
Tél. : 04.92.74.80.03
Chemin Grandes Aires
04210 Valensole
 

protection habitation-valensolais-operation tranquilite vacancesQuelques conseils lorsque vous quittez votre domicile pour plusieurs jours...
Prenez plusieurs précautions pour assurer la sécurité de vos biens :  

• 1. Protégez vos accès  
Verrouillez portes et fenêtres, renforcez votre porte d'entrée par des serrures supplémentaires, ne laissez pas vos clés dans une cachette proche de votre maison (paillasson, pot de fleurs, etc.). Pour les pavillons, ne laissez rien dans le jardin qui puisse être utilisé pour pénétrer par effraction dans le domicile (échelle, pioche, pelle par exemple).  

• 2. Vos biens  
Ne conservez pas chez vous d’importantes sommes d’argent ni d’objets de valeur et n’hésitez pas à les mettre en lieu sûr (à la banque par exemple). Pensez à noter les numéros de série, et faites de même pour vos cartes de crédits et vos carnets de chèques.  

• 3. Laissez des signes de présence  
Faites en sorte que les gens ne puissent pas remarquer votre absence : demandez à une personne de votre entourage, ou votre voisin d’ouvrir et de refermer chaque jour les volets et de relever votre courrier par exemple (faites conserver votre courrier par La Poste si vous n’avez personne pour s’en charger).  Évitez de laisser un message d'absence sur le répondeur. Si possible, effectuez le transfert de votre ligne téléphonique vers votre lieu de vacances, chez des parents ou des amis.

 

 

Revenir en haut de page

 

PRÉVENTION & SÉCURITÉ

La municipalité attache de l'importance à ce que chaque habitant jouisse pleinement de son lieu de vie, avec tout le confort et la sérénité qu'il souhaite.
C'est pourquoi il est primordial que chaque habitant ait connaissance des moyens mis en oeuvre pour assurer sa sécurité et prendre conscience que l'environnement dans lequel nous vivons est naturel et parfois imprévisible.

Vous trouverez dans cette rubrique l'ensemble des informations nécéssaires pour vivre en toute sérénité :
Les réflexes en cas d'urgence (numéros d'urgence, utilisation et situation des défibrillateurs)
 Un meilleur sentiment de sécurité lors des départs en vacances (Opération Tranquillité Vacances)

• La prévention des risques naturels

En cas d'urgence!

 

Mairie de Valensole - En cas d'urgence logoLes principaux services à alerter en cas d'urgence

 

pompiers-mairie-valensolepolice-ville-valensolesamu-plateau-valensoleappel-europeen-urgence-112-village-valensolais
Le 112 peut être composé à partir d'un téléphone fixe ou portable, même bloqué, sans crédit, avec n'importe quel opérateur européen.

 

 

La Mairie de Valensole met à votre disposition la liste des services et prestataires médicaux de la ville et des environs (médecins, infirmiers, pharmacies, hopitaux, etc.) dans la rubrique Allo Docteurs? :
Les médecins généralistes
Les infimier(e)s
Les masseurs-kinésithérapeutes
Les dentistes
La pharmacie
L'hopital de Manosque

• Les structures à Valensole : la gendarmerie et le centre de secours


Sauver des vies grâce aux défibrilateurs

En France, on compte 50.000 cas de mort subite chaque année, dont 10% sur la voie publique. Le taux de survie après un arrêt cardiaque est faible et s’élève aujourd'hui de 2 à 4%, car l'intervention doit être très rapide après l'accident. N’oubliez pas qu’une minute de perdue c’est 10% de chances de survie en moins … N'importe quel témoin d'un arrêt cardiaque peut être amené à se servir d'un défibrillateur automatique ! 

Le taux de survie à un arrêt cardiaque est 4 à 5 fois plus élevé lorsque les lieux sont équipés en défibrillateurs automatisés externes. C'est pourquoi la commune est aujourd’hui équipée de deux défibrillateurs installés dans le hall d'entrée de la Mairie et à l'entrée de la piscine municipale.

arret-cardiaque-consignes-defibriliateur-utilisation • Geste 1
> Appelez le 15 (SAMU) pour prévenir les secours

 • Geste 2
> Allongez la victime sur une surface dure et placez-vous à genoux, sur le côté de la victime
> Positionnez vos mains l’une sur l’autre, au milieu du thorax, entre les deux seins, les bras bien tendus
> Pratiquez 100 compressions par minute, par séquences de 30 compressions consécutives. Appuyez très fort à chaque fois, pour enfoncer la cage thoracique de 3 cm à 4 cm. Veillez à bien relâcher entièrement entre chaque compression.
> Recommencez des séquences de 30 compressions, jusqu’à l’arrivée des secours
> Même si vous avez l’impression de mal effectuer le geste, continuez : mieux vaut un massage cardiaque imprécis que pas de massage cardiaque du tout.

 • Geste 3
> Ouvrez le défibrilateur : une voix électronique vous donne les instructions à suivre. Placer les électrodes, sur la peau nue de la victime : l’une doit se situer sous l’aisselle gauche, l’autre sur la poitrine côté droit
> L’appareil fait lui-même le diagnostic. Il délivrera le choc si c’est nécessaire, donc pas de risque de se tromper !
> Éloignez-vous du corps de la victime pendant que le défibrillateur délivre l’impulsion électrique. Le défibrillateur va alors vérifier si le cœur est reparti et vous donnera les instructions à suivre.
 


Les structures à Valensole

La gendarmerie nationale à Valensole

 

• La gendarmerie nationale

Chemin Grandes Aires  
04210 Valensole

Tél. : 04 92 74 80 03

 


caserne-pompier-04210-valensole-incendie-feu-forets


• Le centre de secours

Avenue de Provence
04210 Valensole 

Tél. : 04 92 74 84 49 (ou en cas d'urgence : 18 ou 112)

 

 

 

 

Revenir en haut de page 

 

template joomla