Animations & Jeunesse


La commune de Valensole souhaite encourager les jeunes à construire leurs projets et à en être les grands acteurs !  
Offrir à chacun le meilleur accompagnement éducatif en proposant diverses activités adaptées aux envies de tous, tel est l’objectif des 2 structures municipales destinées à la jeunesse :
• L'accueil de loisirs La Rigolade et la maison des jeunes
• La jeunesse par l'Agglo pour les 16/25 ans

Retrouvez également l'ensemble des associations qui participent au dynamisme de la commune, en cliquant ici
 

LA RIGOLADE (de 4 à 11 ans) et la MAISON DES JEUNES (de 12 à 17 ans) 

OEL
L’ODEL, un savoir-faire démontré au fil des ans

Depuis plus de 70 ans, l’ODEL est chargé d’organiser des activités pour les enfants et les jeunes : classes d’environnement, classes de neige, séjours de vacances en France, à l’étranger, accueils de loisirs sans hébergement, formations et crèches.

Les enfants et les jeunes, mais également les familles, les groupes sportifs et les comités d’entreprises, bénéficient quotidiennement des prestations de l’ODEL.

La tranche d’âge des 3 à 17 ans est historiquement le cœur de métier de l’ODEL qui a prouvé la qualité de ses prestations pour les séjours organisés à destination des enfants ; séjours de vacances, mais aussi séjours scolaires.

Puis, l’évolution des besoins des familles a généré le développement des accueils de loisirs, et le savoir-faire de l’ODEL s’est étendu à cette activité péri et extra scolaire qui est devenue prépondérante.

L’ODEL est reconnu par les collectivités, l’Inspection Académique et les organismes de tutelle pour la garantie de ses services en termes de qualité et de sécurité de l’ensemble de ses Accueils Collectifs de Mineurs. Il propose, pour l’ensemble des activités confiées par les communes, un service de proximité qui s’appuie sur les compétences locales. 

Aujourd’hui l’ODEL gère en région PACA :

-       40 accueils de loisirs

-       6 structures jeunes

-       3 centres d’hébergement

-       9 crèches

L’accueil des enfants et des jeunes en toute sécurité

La procédure mise en œuvre par l’ODEL repose sur un contrôle et un pointage précis des entrées et sorties, garantissant entre autres, que tous les enfants quittent la structure, accompagnés d’un parent responsable, ou d’une personne expressément autorisée.

Notre action au plus près des familles

Nous associons les parents quotidiennement aux actions éducatives entreprises par les équipes pédagogiques de nos Accueils de Loisirs.

Une attention particulière est portée sur l’accueil, la communication, la parole et l’échange.

Les projets pédagogiques et les activités mis en place par les équipes serviront de support au dialogue avec les familles. L’écoute sera privilégiée.

Les activités

L’ODEL oriente une partie de ses activités vers les équipements présents sur la Commune et développe les partenariats associatifs locaux. Des sorties et séjours sont organisés toute l’année conformément à la demande de la commune.

Les interventions associatives de qualité et les inter-centres avec d’autres Accueils de Loisirs seront privilégiés.

Les activités mutualisées, ainsi que les rencontres entre structures seront favorisées. Elles permettent de développer l’esprit d’équipe, d’échange, et la communication entre enfants, jeunes et adultes encadrants.

Nous adapterons l’ensemble de nos activités, sorties et séjours aux nouvelles directives du Ministère compte tenu des conditions sanitaires actuelles.

L’équipe

Afin de rendre un service de qualité, l’ODEL assure la stabilité d’une équipe permanente sur Valensole, gage de qualité du service, composée d’un directeur coordonnateur Madame Sophie Roubaud, et d’une équipe référente en contrat annuel gérant l’ensemble des activités sur l’ALSH et la salle des jeunes.

CONTACT : 06 61 99 89 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PROGRAMME D'ACTIVITES DE MAI JUIN 2021 : ALSH La Rigolade

et PROGRAMME SEJOUR ETE 2021 pour la Maison des Jeunes 

 animation et jeunesse accueil de loisirs valensole

   

 

 

La compétence JEUNESSE de la DLVA spéciale 16-25 ans

A destination des 16/25 ans, la compétence jeunesse et citoyenneté permet aux jeunes de trouver au sein de l’Agglomération et au plus près de leur lieu de résidence des outils pour les accompagner.
La question de la jeunesse concerne environ 8 700 jeunes soit 14% de la population de la DLVA (Insee recensement 2015, jeunes de 19 à 25 ans).

> Accompagnement de la citoyenneté par le service civique et points d'informations jeunesse "Le Club des 4" 

> Projet ENVOL pour la Jeunesse pour participer à l'assemblée des jeunes !

> Forum JOBS D'ETE 2021

 

 

 Revenir en haut de page

 

 

 

 

 

 

template joomla