Espaces culturels


Dotée d’une histoire culturelle riche
, la commune de Valensole allie protection du patrimoine et culture : de nombreuses structures historiques sont régulièrement animées par des expositions temporaires (photographie, peinture, etc.).

Médiathèque Paul Maurel
Chapelle Saint-Mayeul
Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Villedieu
Cour du Doyenné
Chapelle du Bars

 

La médiathèque Paul Maurel

entrée médiath     2 

     1
Avenue de Provence (maison Oberti - parking pôle social et maison des associations)
Tél : 04.92.72.12.03
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Horaires d’ouverture :
- Le Mercredi de 14h à 18h
- Le Samedi de 10h à 12h

Tarifs : 15 euros/an (gratuit : moins de 25 ans - chômeurs et bénéficiaires des minimas sociaux - collectivités)

La médiathèque propose un large choix de documents pour adultes et enfants : livres (romans, documentaires, albums, bandes dessinées), DVD, CD et partitions de musique.

Un seul et même abonnement permet d'emprunter jusqu'à 25 documents pour une période de 30 jours maximum, dans les 20 médiathèques du réseau DLVA.

Un service d'acheminement fait voyager les documents entre les médiathèques pour permettre les emprunts et les retours dans l'une ou l'autre, quelle que soit celle de l'inscription.

L'abonnement donne également l'accès gratuit au site internet du réseau et ses nombreuses ressources (soutien scolaire, cours de langues et autres, presse, e-books, livres audio, cinéma, musique... en ligne).

 

 

La Chapelle Saint-Mayeul 

Rue Saint-Mayeul

Espaces culturels : chapelle Saint Mayeul Valensole


La chapelle Saint Mayeul fait référence
à un grand homme du pays en portant son nom. Saint Mayeul est en effet né à Valensole. Il quitta le pays pour Mâcon où il devint plus tard chanoine de la cathédrale avant d'intégrer le monastère de Cluny dont il devint le quatrième abbé. Les sarrasins le capturèrent dans le Valais en 972, au retour de l'un de ses voyages en Italie. L'émotion suscitée par ce rapt, la noblesse provençale décida de chasser les Maures du pays. Sa famille, possédait un vaste domaine à Valensole, il offrit la seigneurie de Valensole et son château à son monastère lorsqu'il en hérita.

Cette chapelle, gorgée d’histoire vous ouvre ses portes pour y découvrir diverses expositions sur « le pays » : peinture, photographies, etc.

 

 

 

La Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Villedieu

espaces culturels : Chapelle Sainte-Marie-Madeleine de Villedieu
Le hameau de Villedieu est situé à l’ouest de la commune de Valensole côtoyant la rive gauche de la Durance. La chapelle Sainte-Marie-Madeleine se dresse depuis le XIème siècle et représente un bel édifice « perdu » en plein champ. Cette chapelle est aujourd’hui un véritable espace culturel de Valensole. Restaurée et aménagée, vous y découvrirez le charmant mariage d’une maçonnerie ancienne et de fresques contemporaines. Elle est aujourd’hui préservée par une association de la commune qui organise des visites, des expositions des peintures, etc. Laissez vous tenter!

 

La Cour du Doyenné

Place du marché

espaces culturels cour du doyenne valensoleUne entrée par la cour du Doyenné, pratiquée au 17ème siècle, permit aux moines d’accéder à l’église sans être vus par le public. Marchez sur leurs traces, à l’ombre de tous!

Profitez en pour assister à des pièces de théâtre, concerts et séances de cinéma en plein air grâce au Cinéma de Pays, une association pour le développement de l’audiovisuel en milieu rural.
Plus d'informations sur le site internet du Cinéma de Pays : http://cinemadepays.blogspot.fr

 

 

La Chapelle du Bars

Dédiée à Sainte-Marie-Madeleine et reconstruite en 1857, l’église du hameau du Bars au pied d’une motte castrale, est ouverte à la visite toute l’année. C’est aussi aujourd’hui un lieu d’expositions en tout genre : anciennes cartes postales de la commune, etc.

 

La Commune adhère à la Fédération Européenne des Sites Clunisiens qui a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Valensole depuis de nombreuses années.

 

Vous pouvez également consulter la rubrique Histoire & Patrimoine, sur Valensole à travers différentes époques.

 

Revenir en haut de page

 

template joomla